Intinova

Comment réussir son ouverture de mur en maçonnerie

ouverture de murs maçonnerie
5/5 - (2 votes)

Avant de démarrer, il est important de savoir que chaque ouverture de mur doit être étudiée sérieusement, car ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. En ce qui concerne les murs porteurs et les murs en pierre, il faut prendre encore plus de précautions.

Parfois, on veut faire une ouverture de mur que l’on n’avait pas forcément prévu, mais on se demande, comment le faire et surtout comment bien le faire. Voici les secrets d’un pro pour réussir son ouverture de mur en maçonnerie.

Sachez également, qu’il vaut mieux faire appel à des professionnels en maçonnerie, plutôt que d’improviser soi-même quelque chose et gâcher son mur ou une bonne partie de votre logement.

Créer les ouvertures de mur

ouverture de murs maçonnerie
ouverture de murs maçonnerie

Quand il s’agit de construction neuve, le maître d’œuvre s’occupe de créer les ouvertures et le travail est réalisé par le maçon.

En matière de rénovation, parfois on veut entreprendre des aménagements, afin d’apporter de la luminosité ou juste pour un besoin utile. La création de nouvelles ouvertures requiert au préalable, des autorisations administratives.

S’il s’agit d’un bâtiment ancien, la meilleure solution est d’appeler une entreprise spécialisée.

Les étapes pour créer des ouvertures de mur

L’entreprise doit venir sur place afin de vérifier si l’emplacement que vous avez pris est idéal. Ils doivent constater également certaines contraintes. Vérifier si le mur est en bon état, les solutions qui s’offrent à vous, etc.

Le maçon pour effectuer un devis digne de ce nom, doit évaluer le temps nécessaire pour percer le mur et s’en occuper afin de créer l’ouverture.

Sachez que toutes les entreprises de maçonnerie ne sont pas forcément compétentes pour effectuer des calculs complexes pour créer une ouverture. C’est donc un travail de professionnels qu’il faut confier à des personnes qui s’y connaissent réellement.

Comment se fait une ouverture de mur ?

En fait, pour créer une ouverture de mur, il faut commencer par :

  • Le traçage : c’est la première étape afin de déterminer la partie à démolir. C’est un travail de professionnel, et il ne faut pas s’y aventurer, si vous n’avez pas l’expérience requise. Vous risquez de faire effondrer votre mur.
  • La deuxième étape, c’est l’étaiement. Ici, il faut étayer les pannes et les chevrons pour réussir l’ouverture. Pour y arriver, il faut faire calculs sur calculs, ce qui est donc déconseillé aux personnes qui n’ont pas d’expérience.
  • La troisième étape, c’est la démolition. Lorsque vous avez réalisé le calage, il faut maintenant découper les pourtours de votre ouverture (porte ou fenêtre).

Après cela, il faut réfectionner les jambages c’est-à-dire, percer dans la fondation ou au sol, pour sceller 2 fers à béton.

Après, il faut faire en sorte que votre ouverture soit belle à voir. Elle doit respecter certaines normes et il ne faut absolument pas rater cette base si vous voulez la réussir.

Conclusion

Une ouverture de mur n’est pas réservée aux personnes inexpérimentées. Il faut faire appel à un professionnel pour la réaliser. Ce sont des calculs qui doivent se faire afin de savoir exactement où il faut percer pour ne pas faire effondrer le mur, surtout si le mur est porteur ou alors s’il est en pierre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *